Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, plus couramment appelé Cristiano Ronaldo, (et surnommé CR7, est un footballeur international portugais né à Funchal le 5 février 1985. Il évolue actuellement au poste d'attaquant au

Cristiano Ronaldo Il est actuellement considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde.

Issu d'une famille pauvre, Cristiano Ronaldo intègre son premier club de football à ses 8 ans,
au FC Andorinha en 1993. Il intègre ensuite les clubs de CD Nacional et du Sporting CP.
Le Sporting l'intègre dans le groupe professionnel et il se fait remarquer par
Manchester United, club qu'il rejoint en 2003. Avec Manchester, il remporte le championnat
anglais et la Ligue des Champions. Il est couronné Ballon d'or 2008 et se classe deuxième lors
des éditions de 2007, 2009 et 2011 et est également élu meilleur footballeur de l'année FIFA 2008
le 12 janvier 2009 et reste second en 2009. Il est également le joueur le plus cher de l'histoire du football avec un transfert de 96 millions d'euros négocié entre Manchester United et le Real Madrid. Cristiano Ronaldo est le troisième
footballeur le mieux payé au monde. Ses qualités de technicien, ses coups de génie, sa frappe
de balle, ainsi que sa vitesse de pointe (des courses à 33,6 km/h) ont amené de nombreux
observateurs à le considérer comme l'un des meilleurs joueurs au niveau mondialUne statue
le représentant a été élevée à Madrid sur la plaza Ramales de la capitale espagnole. Cette
sculpture grise de plus de 10 mètres de haut du joueur portugais a été érigée par Nike, son sponsor.

url

2003-2006 : Débuts en Angleterre et jeune espoir

L'avenir de Cristiano Ronaldo, bascule le 6 août 2003, lors de l'inauguration du stade Alvalade XXI. Alors que le Sporting reçoit Manchester United, Cristiano Ronaldo fait un match sensationnel et le Sporting gagne 3-1. Au retour, les joueurs de Manchester ne parlent que de lui et demandent à Alex Ferguson de le recruter16. Le 12 août 2003, Cristiano Ronaldo signe à Manchester United pour 18 millions d'euros. Il demande à utiliser le numéro 28, le même qu'il porte au Sporting l'année précédente, mais Ferguson lui donne le mythique n°7 du club porté par des joueurs qui ont écrit l'histoire du club comme Bobby Charlton, George Best, Eric Cantona et David Beckham. Il fait ses débuts en équipe première le 16 août contre Bolton. Il devient alors titulaire et est de plus en plus influent dans l'équipe.

Il fait ses débuts comme titulaire face à Bolton en Premier League. Ronaldo inscrit ensuite son premier but sous les couleurs de Manchester United en Premier League face à Portsmouth sur coup franc en novembre 200318. Il marque ensuite contre Manchester City d'une reprise de volée et Tottenham d'une frappe des 25 mètres. Il marque également en coupes. Au total, il joue 40 matchs dans lesquels il marque 6 buts

Lors de la saison suivante, Cristiano ouvre son compteur de buts contre Birmingham. Il marque plus de buts lors de cette saison et gagne du temps de jeu. Il commence à s'imposer en tant que titulaire au sein de l'équipe malgré quelques difficultés au niveau collectif. De par sa technique et son âge, il est considéré comme un gros espoir du club. Il marque son premier but en Ligue des Champions en préliminaires de la saison 2005-2006 face à l'équipe hongroise de Debrecen.

Le 26 février 2006, il inscrit le dernier but de la large victoire de son équipe (4-0) face à Wigan en finale de la Carling Cup, son 25e but sous les couleurs du club. Cristiano recevra également un carton jaune pour avoir enlevé son maillot pendant sa célébration.

Lors de cette saison, il marque plusieurs doublés en championnat où il marque 9 buts. Il marque 12 buts en 47 matchs et réalise 8 passes décisives et totalise 28 buts en 137 matchs avec Manchester United.

220

2006-2007 : L'explosion

Dès le début de saison, Cristiano, de retour de la Coupe du Monde, se montre beaucoup plus important au sein de l'équipe : il se montre plus tranchant, plus collectif et plus puissant. Il élu meilleur joueur des mois de novembre et décembre et devient le troisième joueur de l'histoire de la Premier League à réussir l'exploit de se classer meilleur joueur sur deux mois consécutifs.

Il marque beaucoup plus de buts et en totalise 17 en Premier League, accompagné d'une dizaine de passes décisives, ce qui lui vaut le titre de meilleur jeune du championnat et de meilleur joueur du championnat, qu'il remporte également avec ses coéquipiers.

C'est lors de cette saison qu'il apparait plus en Ligue des Champions : il y marque son premier doublé face à l'AS Rome, lors de la large victoire des Red Devils 7-1 face aux Italiens. Face au Milan AC, il s'illustre encore d'une grosse prestation et ouvre le score lors de la victoire 3-2 à Old Trafford, mais comme le reste de son équipe est impuissant lors de la défaite 3-0 à San Siro. Les milanais remporteront finalement la compétition.

2007-2008 : Vers le ballon d'or Cristiano Ronaldo

En Premier League, Cristiano Ronaldo se montre plus puissant et meilleur finisseur en devenant le meilleur buteur du championnat. Il réalise la même chose en Ligue des Champions où il marque 5 buts en 5 matchs de groupe, dont 2 buts face à son club formateur, le Sporting Lisbonne.

En janvier 2008, il prolonge son contrat à Manchester United jusqu'en juin 2012, mettant - pendant un court laps de temps - un terme aux spéculations sur un éventuel transfert au Real Madrid qui est prêt à débourser 90 millions d'euros20. Il perçoit un salaire annuel de 9 millions d'euros, devenant le Red Devil le mieux payé de l'histoire devant son coéquipier Rio Ferdinand21.

Le 12 janvier 2008, il inscrit son premier triplé sous les couleurs de Manchester United face à Newcastle United. La seconde partie de saison s'annonce comme une confirmation : il finit la saison meilleur buteur à 31 buts en 34 matchs en Premier League22 et de la Ligue des Champions avec 8 buts en 11 matches23. Il est élu meilleur joueur de l'année par ses pairs, la presse et le public. Mais il réalise un doublé notamment le doublé important Premier League - Ligue des Champions. Malgré des prestations difficiles face à Barcelone (match aller raté et pénalty raté au match retour) en demi-finales de la Ligue des Champions, il ouvre le score face à Chelsea en finale. Après une égalisation de Frank Lampard, les deux équipes se départagent au tirs aux buts : Ronaldo manque le sien mais Manchester remporte la séance et donc la Ligue des Champions.

Lors de cette saison, "CR7" évolue beaucoup, devenant plus physique, avec moins de dentelles et plus d'efficacité devant le but (42 toutes compétitions confondues).

78711827_p

2008-2009 : Une saison difficile

Lors de l'été, il tente de rejoindre le Real Madrid24 mais reste à Manchester United suite à une augmentation. Après à l'Euro 2008, Ronaldo est opéré à la cheville droite et doit marcher avec des béquilles. Il manque la Supercoupe de l'UEFA que Manchester United perd 2-1.

Il revient de blessure à la mi-septembre en entrant en jeu en Ligue des Champions face à Villarreal. Après un retour peu glorieux devant les supporters suite à sa tentative de signature au Real Madrid, il retrouve le chemin des filets et réalise un début de saison canon en Premier League. Le 15 novembre 2008, il passe la barre des 100 buts avec Manchester United en inscrivant ses 100e et 101e buts contre Stoke City.

Le 2 décembre 2008, il remporte le Ballon d'Or 2008 devant Messi et Fernando Torres. Il est le troisième ballon d'or portugais après Eusebio (1965) et Luis Figo (2000). C'est aussi le quatrième ballon d'or évoluant à Manchester United après Denis Law (1964), Bobby Charlton (1966) et George Best (1968). Il est aussi élu meilleur joueur FIFA de l'année 2008. Il remporte avec son équipe la Coupe du Monde des Clubs 1-0 face au LDU Quito en finale le 21 décembre 2008 où il réalise la passe décisive pour son coéquipier Wayne Rooney et est sacré Ballon d'argent adidas 2008.

Ronaldo lors de l'hiver est dans une période pauvre en buts : il n'a plus marqué en Premier League depuis son doublé contre Stoke City, mais réalise des passes décisives. Il participe à la victoire 3-0 de son équipe face à Chelsea avec une passe décisive pour Dimitar Berbatov. Il retrouve le chemin des filets face à Derby County en Cup puis face à West Brom en Premier League.

Face à l'Inter en huitièmes de finales de Ligue des Champions, il marque son premier but lors de cette édition. A Porto, après un match nul 2-2 au match aller, Ronaldo ouvre le score d'une frappe puissante des 35 m, qui lui vaudra le Prix Puskás et envoie son équipe en demi-finales. En championnat, il participe à la victoire de son équipe 5-2 face à Tottenham en marquant un doublé qui lui permet d'atteindre les 16 buts et remporte la Carling Cup face à la même équipe après tirs aux buts dans lesquels il transforme le sien. En demi-finales de la Ligue des Champions, il marque un doublé avec une passe décisive face à Arsenal au match retour.

Manchester United remporte pour la 3e fois consécutivement le championnat. Cristiano finit 2e meilleur buteur (18 buts) derrière Nicolas Anelka. En finale de la Ligue des Champions, il est élu meilleur mancunien mais son équipe s'incline 2-0 à Rome contre le FC Barcelone.

Real Madrid

2009-2010 : Les débuts en Liga

Le 26 juin 2009, après deux ans de rumeurs, le Real Madrid achète Cristiano Ronaldo pour six ans et la somme record de 96 millions d'euros.

Il devient le transfert le plus cher de l'histoire du football. Présenté le 6 juillet 2009 dans un stade Santiago Bernabéu comble, il bat un autre record : celui du joueur dont la présentation ramène le plus de supporters (entre 80 000 et 90 000). Il prend le numéro 9 avec un simple flocage « Ronaldo » sur son maillot, ce qui le rend identique à celui de son illustre prédécesseur brésilien Ronaldo. Ce désir du Portugais est à l'origine d'un conflit avec Florentino Pérez, soucieux de vendre une quantité élevée de maillots de sa nouvelle star, qui s'inquiète en voyant de nombreux supporters porter le maillot de l'autre Ronaldo, celui de l'avant-centre brésilien, lors de la présentation de l'ex-Mancunien.

Sans tAprès une pré-saison relativement moyenne, il réalise départ canon en inscrivant 9 buts en 7 matchs mais se blesse pour 2 mois face à Marseille26. Durant sa blessure, le Real Madrid enchaîne les performances à demi-teinte. Il revient de blessure face à Zurich en Ligue des Champions. 3 jours plus tard il joue le premier clasico de la saison. Il joue 60 minutes et le Real perd 1-0, mais réalise une de ses meilleures prestations de la saison. Le 1er décembre 2009, Cristiano termine second au ballon d'or derrière le prodige Lionel Messi, désormais son rival. Cristiano continue sur sa lancée mais le Real Madrid reste second dérrière le FC Barcelone. En Ligue des Champions, il marque un nouveau doublé à Marseille et Madrid termine premier de la poule. En 8èmes de finales malgré avoir marqué au match retour, Madrid est éliminé 2-1 (score cumulé) par Lyon alors que l'équipe a déjà été éliminée en Coupe du Roi par Alicante. Alors que Cristiano enchaîne les bonnes performances, une nouvelle saison vierge de titre s'annonce pour le club.

Le 20 janvier 2010, il marque son premier triplé avec le Real Madrid à Majorque lors de la victoire 4-1. Il définira lui-même ce match comme le meilleur de sa carrière. Continuant les bonnes prestations, il marque un magnifique coup franc face à Villarreal et réalise plusieurs passes décisives lors de la victoire de son équipe 6-2. Les médias espagnols définiront ce match comme le meilleur de sa carrière. Il termine la Liga à 26 buts en 29 matchs mais finit second meilleur buteur dérrière Lionel Messi et le FC Barcelone remporte une nouvelle fois la Liga malgré le record de points du Real Madrid. Si CR9 réalise une très bonne première saison aussi du club, la saison du club est décevante.

2010-2011 : Saison de records

Durant la pré-saison, il change son N°9 en N°7, récupérant le numéro qu'il portait à Manchester United suite au départ de Raúl, même si le club voulait le retirer en l'honneur du joueur. Réalisant un mauvais début de saison, il se relance en marquant un doublé lors de la victoire 6-1 face à Deportivo La Corogne et inscrit un nouveau doublé avec deux passes décisives contre Malaga (1-4). Il marque à nouveau lors du 3e match de Ligue des Champions contre le Milan AC d'un coup franc. Il marque également un doublé face à l'Ajax d'Amsterdam et l'Auxerre. Il cartonne en championnat et y inscrit même un quadruplé. En Coupe du Roi, Madrid humilie même Levante 8-0. Cristiano et Benzema marquent des triplés, Özil et Pedro Leon complétent le score. Le Real Madrid réalise une mi-saison solide, la seule défaite étant l'humiliation infligé par le rival au Camp Nou (5-0).

2011-2012 : La consécration nationale

Contrairement aux saisons précédentes, Ronaldo réalise une excellente pré-saison où il marque 7 buts. Le Real Madrid remporte le World Football Challenge 2011. Lors de la SuperCopa perdue 5-4 (2-2;3-2), Ronaldo réalise deux prestations assez moyennes mais marque lors du match retour.

Il réalise un début de saison canon en Liga avec un triplé à Saragosse, et engage la lutte pour le Pichichi. En Ligue des Champions, il marque 3 buts en 4 matchs de groupe, dont ses 99e et 100e buts sous le maillot du Real Madrid à Lyon. Ronaldo marque rapidement 17 buts en Liga avant le clasico. Meilleur buteur et leader, Cristiano y réalise une des pires prestations de sa carrière, il est même noté 1/10 par le journal madrilène Marca. Il se relance 3 jours plus tard face à Ponferradina en Coupe puis un triplé à Séville.

Le 9 janvier 2012, il est classé second au ballon d'or derrière Lionel Messi. Au retour de la trêve, Ronaldo est dans une période avide de buts. Il retrouve le chemin des filets face au Barca : il ouvre le score au match aller (1-2) puis relance le match au Camp Nou (menés 2-0, les madrilènes reviennent à 2-2 mais n'arrivent pas à marquer le but de la qualification)31. Suite à cette élimination, il bat un nouveau record, 23 buts en une phase aller de Liga32, avant de battre son propre record de la saison passée quelques semaines plus tard en atteingnant les 41 buts. En Ligue des Champions, il atteint rapidement les 8 buts grâce à ses 3 buts face au CSKA Moscou et son doublé face à l'APOEL Nicosie.

Lors de la double-confrontation face au Bayern Munich, Ronaldo délivre une passe décisive au match aller (perdu 2-1) puis marque un doublé au match retour (2-1), mais manque son tir au but. La séance est remportée par le Bayern, éliminant le Real Madrid, tout comme Chelsea qui avait éliminé le FC Barcelone 24 heures plus tôt. Entre les deux matchs, Cristiano marque également le but de la victoire face au FC Barcelone (2-1), permettant au Real Madrid d'être sacré champion dès la 36e journée à Bilbao (3-0). Ronaldo, lui, perd le titre de meilleur buteur au profit de Léo Messi (50 buts), mais devient le premier joueur de la Liga à marquer contre les 19 équipes du championnat espagnol.

Cristian

2012-2013
Ronaldo débute sa saison en gagnant la SuperCopa face au FC Barcelone. Il y marque 2 buts et égale le record d'Ivan Zamorano en marquant 5 buts en 5 clasico consécutifs.
Premier succès de la saison en Liga pour le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé contre Grenade (3-0)

Sélection portugaise

Cristiano Ronaldo

sous le maillot portugais.

International portugais depuis le 20 août 2003 (Portugal-Kazakhstan), Cristiano Ronaldo compte aujourd'hui 96 sélections et 36 buts marqués

Humanitaire

Il a rencontré le vice-président de la République indonésienne, Muhammad Jusuf Kalla, et le président de la partie est de l'île de Timor, Xanana Gusmão. Le joueur a réussi à obtenir 66 000 livres sterling (environ 95 000 euros) en vendant aux enchères ses affaires personnelles de sport à Jakarta, en Indonésie57.

Lors de la tempête à Madère en 2010, il organise un match de football de charité entre le FC Porto et les joueurs des clubs madérois du Marítimo et du Nacional, clubs de football de l'archipel. De plus, lors du match du Real Madrid contre Villareal, il célèbre son but en montrant son tee-shirt où il est inscrit Madeira58.

En juin 2010, avant la Coupe du Monde, il rend visite à des enfants malades dans un hôpital de Lisbonne et leur offre des maillots du Portugal.

Lors du Séisme de 2011 à Lorca,Le Real Madrid a disputé le mercredi 18 mai 2011 le temps d’une journée intitulée : « Tous avec Lorca », un match amical contre une sélection de joueurs de Murcie visant à récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre qui a frappé la ville de Lorca, le 11 mai 2011. Cristiano Ronaldo et ses partenaires merengue sont venus sur place, d’abord à l’hôtel de ville pour recevoir les remerciements du premier magistrat de Lorca, puis dans le quartier de La Viña, le plus touché par le séisme. Si les Merengues ont été accrochés (2-2), Karim Benzema et Cristiano Ronaldo inscrivant les buts madrilènes, la rencontre disputée au Stade Nueva Condomina a réuni 31.000 personnes et permis de récolter près de 500 000 euros pour venir en aide aux victimes d'un drame qui a coûté la vie à neuf personnes.

Cristiano Ronaldo

Ballon d'or France Football : 2008 Manchester United
Joueur FIFA : 2008 Manchester United
Soulier d'or européen : 2008 Manchester United 2011 Real Madrid
Vainqueur du Mondial des Clubs : 2008 Manchester United
Vainqueur de la C1 : 2008 Manchester United
Meilleur buteur de la C1 : 2008 Manchester United
Vainq. de la Supercouped'Espagne : 2012 Real Madrid
Champion d'Angleterre : 2007 2008 2009 Manchester United
Champion d'Espagne : 2012 Real Madrid
Meilleur buteur du Champion d'Angleterre : 2008 Manchester United
Meilleur buteur du Champion d'Espagne : 2011 Real Madrid
Vainqueur de la Coupe d'Angleterre : 2004 Manchester United
Vainqueur de la Coupe d'Espagne : 2011 Real Madrid
Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 2006 2009 Manchester United
Vainqueur de la Charity Shield : 2007 Manchester United
Finaliste du Champion d'Europe : 2004 Portugal
Finaliste de la C1 : 2009 Manchester United
Finaliste de la Coupe d'Angleterre : 2005, 2007 Manchester United
Ballon d'or 2013 Real Madrid Portugal

#Cristiano Ronaldo_Palmarès